Comment choisir une banque pour son association ?
L’ouverture d’un compte bancaire n’est pas une obligation pour les organismes associatifs. Toutefois, une telle démarche peut s’avérer nécessaire, notamment si l’association envisage de recevoir des subventions. Face à la profusion des institutions financières, il peut ne pas être évident de faire le choix d’une banque pour son association. Comment sélectionner un établissement bancaire pour son organisme associatif ? Trouvez des éléments de réponse à la suite.
Les critères de choix d’une banque pour association
Lorsqu’on s’engage dans les formalités de création d’une association, bien souvent on ignore quelle banque pour association choisir. Disposer d’un compte bancaire permettant notamment de faciliter la gestion des finances et d’effectuer les transactions de manière transparente, efficace et sécurisée, le choix d’un établissement bancaire ne doit pas se faire de manière hasardeuse.
Il est important de relever qu’il n’existe pas à proprement parler de meilleure banque pour une association. Une institution peut être adaptée à une structure associative et ne pas l’être pour une autre. Ainsi, pour sélectionner une banque d’association, il est important de prendre en considération certains critères, eut égard aux besoins de l’association. Il s’agit notamment :
- Des services bancaires
- Des moyens de paiement et d’encaissement proposés
- Les services compris en sus et dans les offres, ces derniers pouvant influer sur les tarifs
Le type de banque est un autre critère de choix non négligeable, selon qu’il s’agisse d’une banque en ligne ou d’une banque traditionnelle.
Banque pour une association, en ligne ou traditionnelle ?
Le choix d’une banque pour association doit être adapté aux besoins et attentes de celle-ci. À cet effet, deux possibilités s’offrent à vous. Aller vers une banque classique ou miser sur une banque en ligne.
Les banques traditionnelles, un incontournable pour les associations
Les banques traditionnelles sont un incontournable pour les associations. Il en existe plusieurs. On peut citer à titre d’exemple la Banque Populaire, la Caisse d’Epargne… Les banques classiques sont privilégiées par certaines associations en raison du large panel d’outils spécifiques qu’elles mettent à leur disposition. Les opérations comme les règlements, collectes de dons et encaissement des cotisations s’en trouvent facilitées, plus encore lorsqu’on dispose des outils présentés sur cette page. À cela peuvent s’ajouter des prestations d’assurance et des options de placement en cas d’excédents de trésorerie.
Les banques en ligne, une alternative intéressante
Les établissements en ligne sont une alternative intéressante pour une banque pour association. Les offres sont simples, les tarifs accessibles et pas de frais cachés. De plus, l’ouverture et la gestion du compte sont 100% en ligne. Si vous vous posez la question de savoir quelle banque pour une association choisir dans cette catégorie, là encore il n’existe pas de meilleure banque pour une association. Parmi les plus populaires on peut citer Qonto, Shine, Anytime, Revolut et Boursorama.
Banque pour association, formalités et démarches obligatoires
Qu’elle soit en ligne ou classique, l’ouverture d’un compte dans une banque pour association requiert des pièces justificatives. Il s’agit :
- Du procès-verbal de délibération désignant les responsables du compte avec la copie des pièces d’identité
- Les statuts signés
- Un extrait de publication au JOAFE
- Le récépissé de déclaration de l’association
- Un justificatif d’adresse
Selon la banque d’association que vous aurez choisie, une fois ces pièces fournis les démarches d’ouverture du compte se feront conformément aux procédures mises en place par l’établissement bancaire.
À la question de savoir quelle banque pour une association choisir, il serait difficile de répondre de manière tranchée. Si certaines banques sont plus plébiscitées que d’autres, chaque établissement possède des avantages et des inconvénients qu’il est important de connaître. À cet effet, il est conseillé de bien lire tous les documents qui vous seront remis et de poser des questions afin d’écarter les zones d’ombre et éviter de faire face à des surprises désagréables.