Carte d’adhérent d’association : comment ça fonctionne ?
Sauf dispositions particulières tirées de la loi ou des statuts, l’adhésion à un groupement associatif s’effectue sur simple demande. L’acceptation peut se manifester de façon verbale ou écrite. Le plus important pour le membre, c’est de pouvoir prouver son appartenance au groupement. Et c’est la raison première pour laquelle une carte d’adhérent d’association est généralement requise. Quelles sont les règles encadrant la délivrance d’une carte de membre d’association ? Comment ça marche ?
Existe-t-il des règles en matière de délivrance de carte d’adhérent pour les associations ?
Il n’y a ni texte de loi, ni texte réglementaire qui fasse obligation aux groupements associatifs de délivrer à leurs membres des cartes d’adhérents. Cependant, conformément au principe selon lequel les conventions valablement formées servent de loi à ceux qui les ont faites, la carte de membre sera obligatoire si les textes de l’association en font mention. Autrement dit, la présentation d’une carte d’adhérent d’association est obligatoire si les statuts ou le règlement intérieur en disposent ainsi.
Dès lors, pour l’adhérent, la détention d’une carte de membre devient un droit dont il peut se prévaloir. Si les documents ayant présidé à la création de l’association imposent la remise d’une carte d’adhérent aux membres, les dirigeants de ladite association devront s’y plier. Certes, cela ne provient pas d’une loi nationale, mais c’est bien la loi de l’association. D’ailleurs, cela permet au groupement de mieux identifier ses membres.
Les cartes à délivrer aux membres de l’association varient ainsi selon les différentes catégories de membres qui la composent. Il faudra une carte d’adhérent d’association pour chacun des membres fondateurs, des membres de droit, des membres adhérents.
Quel est l’intérêt d’une carte d’adhérent d’association ?
La carte de membre d’association permet d’identifier clairement les différentes catégories de membres qui composent le groupement, et de mieux traiter les droits et obligations de chacun en fonction de son statut. Dès lors, cette catégorisation permet de mieux contrôler participation effective des uns et des autres aux assemblées générales ou aux activités de l’association. C’est aussi l’occasion d’assurer une meilleure organisation des assemblées en orientant chacun vers sa place.
Il va donc de soi que la carte d’adhérent d’association permet une meilleure gestion administrative du groupement et de ses activités à travers l’attribution à chacun d’un numéro d’identification et d’une catégorie de membre. En dehors de cette fonction pratique de la carte de membre, elle joue également une fonction symbolique. La carte est le symbole de l’appartenance effective du membre au groupement associatif et le fédère ainsi autour des objectifs du creuset.
La carte de membre remplit également une fonction pédagogique en ce qu’elle instaure implicitement une certaine hiérarchie et une certaine discipline entre les membres.
Comment se présente une carte de membre d’association ?
Une carte d’adhérent d’association doit comporter au minimum certaines mentions, sans compter que sa présentation doit refléter l’esprit du groupement.
La présentation physique de la carte
La carte de membre d’association peut être imprimée de façon classique en carton recyclé ou alors dans un matériau plus résistant comme le pvc. Dans l’un ou l’autre des cas, il est important de privilégier les épaisseurs rigides.
En ce qui concerne le format de la carte, la plupart des groupements optent pour un modèle standard sous forme de carte bancaire (8.6 x 5.4 cm).
Les mentions figurant sur la carte
Parmi les mentions devant au moins figurer sur une carte d’adhérent d’association, il y a :
- le logo, le nom et la devise de l’association ;
- les coordonnées de l’association ;
- les informations personnelles du membre : nom, prénoms, date et lieu de naissance, coordonnées ;
- le numéro unique d’identification du membre ;
et une photo d’identité du membre ;