Pass’Sport : ce que vous devez savoir
La crise sanitaire a eu un impact sur quasiment tous les secteurs, notamment le sport amateur. Pour limiter les conséquences, le Président de la République a pris l’initiative de mettre en place le Pass’Sport. De quoi s’agit-il ? Quels en sont les avantages ? Comment en bénéficier ? Dans cet article, nous vous disons tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet.
Qu’est-ce que le Pass’Sport et quels sont ses avantages ?
Le sport associatif a été lourdement sinistré par la crise COVID-19. On estime à 25% la baisse des licences dans les clubs, soit environ 1 milliard d’euros de manque à gagner pour l’ensemble du mouvement sportif. Des dizaines de millions d’associations sportives pouvant disparaître de ce fait, le Pass’Sport s’illustre comme étant la solution qui permettra d’éviter cette hypothèse.
Simplement expliqué, le Pass’Sport association est un dispositif d’aide financière pour prendre en charge une partie du coût d’inscription dans un club sportif. Il poursuit un double objectif. D’une part permettre aux jeunes de pratiquer un sport, d’autre part de limiter les pertes d’adhésions, ces dernières étant une source de financement précieuse.
Comme annoncé par le gouvernement, le Pass’Sport s’élèvera à 50 euros par enfant et sera distribué à 3,3 millions de familles (sous conditions de ressources) à la rentrée 2021.
Comment profiter du Pass’Sport ?
Les conditions pour profiter du Pass’Sport 2021 ont été annoncées le 19 mai 2021 à l’occasion d’un déplacement du Président de la République, consacré à la réouverture des activités sportives.
Voici les règles et les conditions qui s’appliquent aux associations et aux particuliers pour bénéficier du Pass’Sport.
Pour les associations
Le Pass’Sport figure parmi les mesures d’accompagnement pour venir en aide aux une associations sportives. Dans la plupart des départements utilisant déjà ce dispositif, l’association doit être agréée ou affiliée à une fédération agréée par le Ministre en charge des sports. Les associations proposant des activités sportives ou culturelles à leurs adhérents devront par ailleurs être clairement identifiées comme partenaires du Pass’Sport association.
Pour les adhérents / particuliers
À la suite du lancement du Pass’Sport le 19 mai 2021, les conditions pour bénéficier du Pass’Sport ont été dévoilées. Officiellement le Pass’Sport sera distribué fin août. Ce dispositif permettra aux 5,4 millions de jeunes de 6 à 18 ans dont les familles sont déjà bénéficiaires de l’Allocation de Rentrée Scolaire, l’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé ou l’Allocation aux Adultes Handicapés pour les 16/18 ans, de bénéficier d’une réduction de 50 euros pour la prise de licence ou d’adhésion.
Comment faire pour obtenir un Pass’Sport ?
Plusieurs conditions sont réunies pour obtenir un Pass’Sport. La première, être un jeune de moins de 18 ans, la seconde être adhérent d’une association sportive affiliée à une fédération, d’une association sportive agréés ou être pratiquant en maison Sport-Santé. C’est dire que les membres dont les âges sont au dessus de la limite fixée ne peuvent en bénéficier. Toutefois, s’agissant des jeunes adeptes d’handisport, la ministre déléguée en charge des sports a précisé que l’âge limite est de 20 ans.
Le licencié étant mineur, c’est à son représentant légal qu’il revient de faire une demande de Pass’Sport. Si l’aide financière est accordée elle sera versée directement au club.
Notez que le bénéficiaire du Pass’Sport doit retourner à son club un imprimé de la demande renseigné et signé, une copie de l’ARS (document de la CAF ou de la MSA) et un certificat de scolarité accompagné notamment de photos et d’un certificat médical. Ce faisant, il n’aura plus qu’à régler le montant de la licence diminuée du montant de l’aide qui lui aura été attribuée.
Quelles sont les particularités du Pass’Sport ?
Une particularité du Pass’Sport 2021 est qu’il s’étendra sur l’ensemble du territoire national. Il peut se définir comme une action sociale ayant pour but de faciliter la reprise des activités sportives qui ont connu un frein avec la crise sanitaire mondiale. Pour les jeunes avoir la possibilité de participer à des rencontres sportives permet de mieux se préparer pour des éventuels tournois et compétitions.
Le Pass’Sport association doit être distingué du coupon sport. Bien qu’il permette également de régler des adhésions et licences auprès des associations sportives, le coupon sport est pour sa part géré par l’Agence Nationale des Chèques Vacances. Il permet de favoriser la pratique de différents sports notamment pendant les vacances. Il se présente sous la forme de coupures nominatives de 10, 15 ou 20 euros.
Pass’Sport et associations sportives : que retenir ?
Ayant pour objectif d’encourager les jeunes à continuer de faire du sport, le Pass’Sport est un dispositif qui ambitionne de s’étendre à une majorité d’associations sportives. L’annonce officielle indique qu’il sera lancé fin août 2021.
Bonjour je voudrais me renseigner car je voudrais inscrire mon fils Maxime. Comment faire ?
Bonjour Madame,
Ce dispositif Pass’Sport permettra aux 5,4 millions de jeunes de 6 à 18 ans dont les familles sont déjà bénéficiaires de l’Allocation de Rentrée Scolaire, l’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé ou l’Allocation aux Adultes Handicapés pour les 16/18 ans, de bénéficier d’une réduction de 50 euros pour la prise de licence ou d’adhésion.
Nous vous invitons à prendre contact avec l’association dans laquelle vous souhaitez inscrire votre enfant pour savoir si cette dernière est habilitée à recevoir cette aide. Si c’est le cas, elle vous fera une réduction automatique sur le coût de la cotisation pour l’inscription de votre enfant.
Votre enfant pourra également essayer une séance gratuitement avant de pouvoir s’inscrire.
Toutefois, seule l’association sportive dans laquelle vous souhaitez inscrire votre enfant pourra vous répondre précisément sur ce dispositif.
En vous souhaitant une très bonne rentrée sportive.
L’équipe Joinly
Bonjour j’ai voulu utiliser le pass sport et l’association où j’ai inscris mes fils le refuse.
C’est étrange et je comprends pas pourquoi
Bonjour Guillemette,
Nous vous remercions pour votre message et nous vous informons que toutes les associations sportives ne sont pas habilitées à recevoir ce dispositif Pass’Sport. En effet, les associations sportives affiliées à une fédération olympique ou exerçant dans un QPV (quartier prioritaire de la Ville) sont habilitées à recevoir ce dispositif. Toutefois, ils ont une action administrative sur leur compte asso pour être autorisé à cela.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre association pour connaître les raisons exactes de leur refus.
Bien cordialement,
L’équipe Joinly